

QUI SOMMES NOUS?
CAF-ER est un réseau d'organisations de la société civile en Afrique francophone qui s'est donné pour mission de contribuer à une transition énergétique équitable en Afrique francophone.
CAF-ER veut lutter contre les énergies fossiles et promouvoir les énergies renouvelables. Pour atteindre cet objectif, CAF-ER a mis en place un plan stratégique prenant en compte trois axes fondamentaux : la sensibilisation, le plaidoyer et les actions concrètes sur le terrain auprès des communautés, en ciblant les jeunes, les femmes et les communautés vulnérables. CAF-ER veut également allier la recherche à ses actions pour renforcer son impact. Ce plan repose sur une théorie de changement claire et est assorti d'un ensemble d'activités qui permettent à CAF-ER de s'imposer et d'avoir un impact sur le terrain.
NOTRE VISION


CAF-ER est née du constat d'un manque d'actions concrètes pour relever les défis du développement en Afrique francophone, notamment en matière d'énergie et de changements climatiques. Notre vision est de devenir un réseau influent, tant au niveau national que régional, dans le domaine du développement en Afrique francophone, en particulier en ce qui concerne les énergies et les changements climatiques.
Afin de concrétiser cette vision, notre mission est d'œuvrer pour une transition énergétique équitable en Afrique francophone grâce à la mise en œuvre de programmes et de projets visant à promouvoir les énergies renouvelables et à lutter contre les énergies fossiles. Nous sommes engagés à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables aux changements climatiques, en valorisant l'impartialité, l'intégrité et la probité de nos membres.
La transparence et l'ouverture sont des valeurs clés de notre coalition. Nous communiquons régulièrement avec les parties concernées et mettons nos informations à disposition du public et de nos membres. Nous sommes également responsables de veiller à ce que nos actions reflètent notre mission et servent les intérêts publics, avec des procédures claires pour définir nos positions publiques et des principes éthiques pour guider nos choix stratégiques.
VALEURS ET THÉORIE DE CHANGEMENT
Les valeurs de CAF-ER sont axées sur l'unité de l'Afrique pour la promotion des énergies renouvelables, la justice et l'équité entre tous ses membres, ainsi que l'altruisme au service des communautés dans la lutte contre l'injustice énergétique. Ces valeurs sont ancrées dans la conviction que l'utilisation des énergies renouvelables peut transformer le continent africain, et permettre la réduction de la pauvreté énergétique, tout en contribuant à la résilience durable face aux effets du changement climatique.
En outre, CAF-ER estime que la gestion durable des énergies renouvelables doit être une responsabilité partagée entre les communautés africaines. Ainsi, le renforcement de capacités et la mise en place de processus de formation en la matière pour les peuples autochtones sont prioritaires. Ainsi, CAF-ER soutient pleinement l'inclusion des peuples autochtones dans les efforts de plaidoyer pour une utilisation plus responsable des ressources en énergie renouvelable en Afrique.
En somme, le travail de CAF-ER se fonde sur une approche collaborative et inclusive pour faire face aux défis énergétiques de l'Afrique. Ce réseau compte sur l'apport de toutes les parties prenantes, y compris les communautés, les décideurs locaux, les organisations de la société civile, les chercheurs et les partenaires afin de créer un impact positif à long terme et durable pour les générations futures.
COMMENT NOUS TRAVAILLONS
Les réussites de notre plan stratégique dépendent de la mise en place d'une bonne gouvernance, qui implique une communication efficace, un réseau solide et des compétences de qualité. À cet effet, nous allons mettre en place des programmes de renforcement des compétences dans les domaines des Énergies/Climat, qui peuvent influencer les politiques et les programmes, avec des cibles telles que les représentants de l'État, les autorités communales et préfectorales, les parlementaires, le secteur privé, les groupes organisés de jeunes et de femmes, les organisations de la société civile, y compris la société civile paysanne et les journalistes.
Nous allons également initier une mesure pour renforcer la résilience des communautés vulnérables en leur apportant une aide d'urgence tout en renforçant leur résilience par des formations pour renforcer leurs compétences dans l'énergie, le financement des mini-projets et la facilitation de l'accès aux énergies renouvelables. Nous considérons que la lutte contre les énergies fossiles et la promotion des énergies renouvelables en Afrique francophone sont des actions primordiales pour un développement durable pour tous.
