L'ÉNERGIE VERTE POUR L'AFRIQUE : Notre nouvelle note de politique propose une feuille de route pour Accélérer la Transition Énergétique en Afrique Francophone
- caferwebsite
- 21 hours ago
- 2 min read

Par CAF-ER ( Coalition de l'Afrique Francophone pour la Promotion des Energies Renouvelables –
– Aujourd'hui, L'Institut pour l'Énergie Durable en Afrique est fier de lancer son nouveau Policy Brief intitulé : "Energies et changements climatique en Afrique Francophone : promouvoir l'Adoption des Énergies Renouvelables en Afrique Francophone". Ce document essentiel ne se contente pas de dépeindre l'état alarmant de l'accès insuffisant à l'énergie verte et l'urgence climatique, mais il propose également une série de recommandations concrètes et réalisables pour les décideurs politiques, visant à garantir un accès universel à une énergie propre et fiable.
L'urgence d'agir
Le problème de l'accès à l'énergie n'est plus une menace lointaine ; il affecte déjà des centaines de millions de personnes, freine le développement économique et compromet la lutte contre la pauvreté. Nos recherches montrent que si aucune mesure significative n'est prise pour décentraliser et accélérer les investissements dans les énergies vertes, l'accès universel à l'énergie sera repoussé au-delà de 2050, ce qui engendrera des milliards de dollars de pertes économiques cumulées pour la région.
Le policy brief met en lumière l’état des lieux de l’adoption des énergies verts au niveau locale ainsi que la contribution des parties prenantes y compris les politiques existantes. Cette analyse démontre la nécessité d'une réorientation immédiate des politiques actuelles. Il est temps de passer des discussions à l'action ciblée.
Les 3 leviers de changement proposés
Notre note de politique a été rédigée suite à une analyse approfondie des données et des meilleures pratiques locales . Elle s'articule autour de trois axes stratégiques majeurs :
Recommandation Clé 1 (Le Pilier) :Harmoniser les politiques énergétiques régionales à travers une politique énergétique régionale cohérente permettrait d’atteindre les objectifs des CDN sans dépendre de rapports de force géopolitiques. L’exemple du blocage électrique entre le Nigeria et le Niger montre les risques d’une telle dépendance.
Recommandation Clé 2 (Le Moyen) :Renforcer le cadre juridique climatique, chaque pays devrait adopter une loi spécifique sur le climat, à l’instar du Maroc, afin de sécuriser l’accès aux financements climatiques (fonds verts);.
Recommandation Clé 3 (La Vision) : Valoriser la recherche et l’innovation locale à travers le développement des technologies solaires adaptées, notamment le solaire thermodynamique et les systèmes de stockage utilisant des matériaux locaux ; la promotion des résultats de recherche dans des domaines comme la cuisson propre,l’assainissement, la réfrigération, le solaire thermique, les bâtiments écologiques et les éco-matériaux.
Ces recommandations sont conçues pour être non seulement ambitieuses, mais également pragmatiques, offrant aux décideurs les outils nécessaires pour obtenir des résultats durables.
Appel à l'action
Nous invitons instamment les Ministres de l'Énergie, Partenaires au Développement et Investisseurs à télécharger et à consulter intégralement cette note de politique. L'Institut pour l'Énergie Durable en Afrique est prêt à collaborer avec tous les acteurs concernés pour transformer ces propositions en politiques publiques efficaces.
Le temps des atermoiements est terminé. Notre Policy brief fournit la preuve qu’avec de la volonté il est possible de bâtir un avenir plus souverain et résilient. Engageons nous ensemble pour que l'énergie propre devienne une opportunité de progrès pour toute l'Afrique francophone.
Pour télécharger le policy brief complet, cliquez ici









Comments