Vers 100% d'énergie renouvelable
- caferwebsite
- Dec 18, 2023
- 2 min read
Les considérations économiques, sociales et environnementales ont incité les gouvernements de tous les niveaux de gouvernance à accélérer le déploiement des énergies renouvelables grâce à des politiques dédiées. Les cadres et politiques permettant de promouvoir ce développement dépendent largement des conditions locales et de la composition du mix énergétique actuel, des investissements énergétiques passés et planifiés, ainsi que d'autres forces du marché. Cette section du document offre un aperçu des politiques en faveur des énergies renouvelables à 100% à différents niveaux de gouvernance et dans différents secteurs.
Ces dernières années, on a constaté une augmentation des objectifs en matière d'énergie renouvelable adoptés par les gouvernements locaux, régionaux et nationaux, notamment dans le secteur de l'électricité.
Les politiques nationales commencent souvent par l'adoption d'un objectif à long terme fixe de modernisation de l'énergie durable, suivi d'une révision des réglementations et des politiques. Jusqu'à présent, les pays les plus directement vulnérables aux effets du changement climatique ont pris la tête en s'engageant en faveur de l'énergie renouvelable à 100%. Bon nombre des engagements et des politiques nationaux en faveur de l'énergie renouvelable à 100% proviennent d'initiatives locales ou régionales menées par la communauté, qui font progresser des objectifs de développement et de durabilité globaux. Le développement des politiques au niveau local peut ainsi façonner et inciter les gouvernements nationaux à éliminer les obstacles juridiques et institutionnels.
Inversement, les processus d'élaboration des politiques locales en faveur des énergies renouvelables sont renforcés lorsque le gouvernement national adopte un cadre propice, comprenant des engagements clairs et délimités dans le temps. Outre les engagements gouvernementaux, les principaux acteurs du secteur privé ont également soutenu l'énergie renouvelable à 100% (IRENA, 2018a ; RE100, 2018). Ces entreprises jouent un rôle essentiel dans la transformation énergétique, car leur demande en énergie renouvelable à 100% favorise les investissements dans les énergies renouvelables.
Des efforts considérables sont encore nécessaires pour accélérer la transformation dans d'autres secteurs d'utilisation finale, tels que le chauffage, le refroidissement et les transports, entre autres, élargissant ainsi la portée du secteur de l'électricité pour intégrer d'autres secteurs répartis. À mesure que la part de l'électricité renouvelable volatile augmentera, des ressources de flexibilité seront nécessaires pour le secteur de l'énergie.
Les objectifs gouvernementaux en matière d'énergies renouvelables fournissent un signal d'engagement important à l'égard des citoyens, des investisseurs et d'autres parties prenantes. La complexité du système énergétique et son intégration croissante entre les secteurs nécessitent que tout objectif en matière d'énergie renouvelable soit bien défini en termes de champ d'application et de limites, afin de garantir la transparence et la légitimité et de réduire ainsi le risque de "greenwashing". Un objectif crédible et clair est également important en tant que base pour les politiques et la planification.
Pour réaliser une transition efficace et durable vers une énergie renouvelable à 100%, le niveau d'investissement nécessaire dans les énergies renouvelables serait encore plus élevé, mais les avantages qui en découlent le seraient également. Des investissements supplémentaires seront également nécessaires dans le réseau électrique et la flexibilité énergétique, y compris dans la transmission, le stockage, la gestion de la demande et le couplage des secteurs.
Le coût des énergies renouvelables a considérablement diminué ces dernières années, ce qui les rend compétitives par rapport aux technologies fossiles et a entraîné des capacités de production d'électricité renouvelable.











Comments